Pesticides agricoles

Didyouknow icon Que sont les pesticides agricoles ?

Les pesticides agricoles constituent la majorité des pesticides utilisés au Canada; ils protègent les cultures des pertes dévastatrices associées à la présence d’insectes, de mauvaises herbes et de maladies.

Tant les producteurs biologiques que les producteurs conventionnels utilisent des pesticides pour lutter contre les ravageurs et s’assurer qu’ils obtiennent la meilleure qualité et les meilleurs rendements possibles.

Les producteurs agricoles du Canada utilisent ce qu’on appelle la lutte antiparasitaire intégrée (LAI), un système de gestion de la lutte contre les ravageurs qui implique l’utilisation de la meilleure combinaison de mesures culturales, biologiques et chimiques selon les circonstances particulières, et qui soutient une production d’aliments sécuritaire et durable.

En agriculture, les pesticides aident les agriculteurs à produire durablement des aliments sûrs, sains et nutritifs pour les consommateurs. Lorsqu’ils sont utilisés en conjonction avec les avancées de l’agriculture de précision telles que le guidage GPS, les drones, les capteurs ou l’échantillonnage du sol, les agriculteurs sont en mesure d’appliquer les pesticides avec plus de précision, en ciblant uniquement les zones qui en ont besoin.

Il y a trois principaux types de pesticides associés à l’agriculture :

Les herbicides aident à maîtriser les mauvaises herbes qui, autrement, concurrenceraient les cultures pour les éléments nutritifs essentiels, l’espace, l’eau et la lumière du soleil, ce qui permet aux agriculteurs de récolter des cultures plus productives, et ce, de façon plus efficace.

Les fongicides protègent les plantes contre les organismes pathogènes qui se propagent rapidement pour détruire des cultures entières et nuire à la disponibilité et à l’abordabilité des denrées alimentaires.

Les insecticides sont utilisés pour empêcher les insectes d’endommager les cultures à la fois en s’en nourrissant et en propageant des maladies.

Www manageresistancenow ca 4

Le saviez-vous?

Sans pesticides pour lutter contre le mildiou – la maladie responsable de la famine irlandaise qui a provoqué la mort de près d’un million de personnes –, les agriculteurs d’aujourd’hui perdraient environ 60 % de leurs récoltes de pommes de terre. Le Canada s’enorgueillit aujourd’hui d’une industrie de la pomme de terre évaluée à un milliard de dollars et les pesticides jouent un rôle important dans la protection de cette culture contre des maladies telles que le mildiou.

Avantages des pesticides agricoles

Protection des cultures contre les maladies

Sur le plan mondial, il y a plus de 30 000 espèces de mauvaises herbes, 3 000 espèces de champignons pathogènes et 10 000 espèces d’insectes phytophages susceptibles d’introduire des maladies dans nos systèmes culturaux. Les agriculteurs comptent sur les innovations en sciences végétales pour protéger leurs cultures contre ces ravageurs.

Approvisionnement stable en denrées alimentaires sûres et abordables

Les ravageurs peuvent détruire des cultures entières, ce qui peut augmenter les coûts de production et rendre les denrées alimentaires plus chères. Les pesticides et les innovations en sélection végétale contribuent à améliorer la santé des cultures, ce qui rend les aliments plus sûrs et plus abordables.

Augmentation de la production d’aliments, et réduction des pertes d’aliments et de la production de déchets

Sans pesticides, la productivité de certaines cultures de fruits et de légumes au Canada serait réduite de moitié. Nous aurions 59 % moins de raisins, 46 % moins de pommes, 50 % moins de cerises, 51 % moins de laitues, 53 % moins de poivrons et 61 % moins de concombres (source).

Protection de l’environnement

Les pesticides aident les agriculteurs canadiens à produire plus de nourriture sur une superficie moindre, ce qui permet d’utiliser moins de ressources et de laisser davantage de terres vierges de toute activité agricole. À l’heure actuelle, 34 millions d’acres restent intouchés par l’agriculture en raison de l’augmentation de la production sur les terres agricoles existantes.

Possibilité du semis direct et du travail de conservation du sol

Les pesticides aident les agriculteurs à adopter des pratiques de semis direct et de travail de conservation du sol, qui permettent de séquestrer le carbone dans celui-ci et d’en améliorer le contenu en matière organique, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. La séquestration du carbone et les économies de carburant réalisées grâce aux pratiques de semis direct et de travail de conservation du sol ont permis d’éviter le rejet dans l’atmosphère d’environ 20 milliards de kg d’émissions de gaz à effet de serre (source) entre 1996 et 2018, ce qui équivaut à retirer environ 13 millions de voitures de la circulation pendant un an.

Qu’en est-il du glyphosate?

Malgré la désinformation, le glyphosate est largement considéré comme le pesticide ayant fait l’objet des études les plus approfondies au monde. Il présente l’un des meilleurs profils de sécurité et a révolutionné la lutte contre les mauvaises herbes.

Chaque importante agence de règlementation du monde entier, y compris Santé Canada, a conclu que le glyphosate ne cause pas le cancer. En 2017, Santé Canada a procédé à une réévaluation complète du glyphosate, après quoi le ministère a déclaré que « les produits contenant du glyphosate ne présentent aucun risque préoccupant pour la santé humaine ou l’environnement ».

En 2020, l’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis a déclaré qu’elle ne constatait toujours aucun risque préoccupant pour la santé humaine en cas d’utilisation conforme aux instructions figurant sur l’étiquette et qu’il était improbable que ce produit soit cancérigène pour l’homme. (Source)

Règlementation

Comment les pesticides sont-ils règlementés au Canada?

En savoir plus