Édition génique
Qu’est-ce que l’édition génique?
En agriculture, l’édition génique ou édition génomique est un outil de sélection végétale qui peut aider les sélectionneurs à mettre au point des plantes qui résistent mieux aux maladies, s’adaptent à de mauvaises conditions et améliorent la qualité et la quantité de notre approvisionnement en denrées alimentaires. Grâce à l'édition génique, les scientifiques effectuent des changements dans la séquence d'ADN d'une plante qui reflètent ce qui pourrait se produire dans la nature ou par le biais de la sélection végétale traditionnelle, mais de manière plus efficace.
Qu’est-ce que CRISPR et comment fonctionne-t-il?
L’édition génique est en fait une collection de divers outils, dont le plus connu est le CRISPR (acronyme anglais pour groupement d’éléments palindromiques et d’espaceurs), pour lequel ses conceptrices ont reçu le prix Nobel de chimie en 2020. C’est l’une des méthodes d’édition génique les plus simples, les plus accessibles et les plus précises.
Cette technologie permet aux chercheurs de couper ou d’éliminer certains morceaux d’ADN pour ajouter, supprimer ou améliorer une caractéristique souhaitée dans la plante. La structure génétique de la cellule se répare alors automatiquement par elle-même, ce qui permet d’obtenir la caractéristique désirée.
Comment l’édition génique est-elle utilisée et quelles sont ses applications?
L’édition génique a le potentiel de conduire à des avancées majeures en agriculture. En intervenant à l’intérieur du propre code génétique des plantes, les outils d’édition génique, comme le CRISPR, permettent aux scientifiques d’éditer l’ADN spécifique afin d’améliorer les caractéristiques bénéfiques des plantes et de supprimer les caractéristiques négatives – tout cela sans ajouter quoi que ce soit qui n’était pas déjà présent dans la plante. Ce processus d’amélioration des plantes est plus précis et plus efficace que toute autre forme de sélection végétale à ce jour.
Les plantes génétiquement éditées sont-elles différentes des organismes génétiquement modifiés (OGM)?
Alors que les plantes OGM contiennent souvent de l’ADN provenant d’un autre organisme, l’édition génique permet aux scientifiques de travailler à l’intérieur du propre code génétique d’une plante. L’édition génique vise principalement à apporter des améliorations qui pourraient se produire dans la nature, mais elle le fait de manière plus précise.
Quels sont les avantages de l’édition génique?
Les plantes génétiquement éditées génèrent de multiples avantages pour les agriculteurs, les consommateurs et l’environnement. En voici quelques-uns :
- Amélioration de la durabilité environnementale : Des plantes plus robustes et plus efficaces nécessitent moins d’intrants et utilisent moins de ressources.
- Adaptation aux changements climatiques : Des variétés de plantes qui sont mieux à même de survivre et de prospérer en cas d’inondation ou de sècheresse.
- Amélioration de la valeur nutritive : Des produits alimentaires moins riches en graisses saturées ou trans ou plus riches en nutriments essentiels.
- Réduction du gaspillage alimentaire : Amélioration de la durée de conservation des aliments, par exemple des fruits et des légumes qui restent frais plus longtemps.
- Accroissement du rendement des cultures : Des cultures qui sont plus résistantes aux ravageurs et qui poussent de manière plus efficiente.
- Amélioration de la résilience des plantes : Des plantes qui peuvent résister aux maladies et s’adapter aux conditions climatiques changeantes (par exemple, inondations ou sècheresses).
- Réduction des allergènes : Pour les personnes souffrant de sensibilités et d’allergies alimentaires. Par exemple, du blé à faible teneur en gluten pourrait permettre à un plus grand nombre de personnes de manger du pain et des pâtes.