Réaction de CropLife Canada au le Groupe de travail FPT sur la gestion des pesticides
CropLife Canada se réjouit que les ministres FPT de l’Agriculture se soient engagés à maintenir le Groupe de travail FPT sur la gestion des pesticides et qu’ils aient créé un nouveau groupe ministériel sur ces produits. Cela témoigne de l’importance et de la contribution des pesticides à la productivité, à la durabilité et à la compétitivité du secteur agricole dans tout le pays, ainsi que du rôle que jouent les provinces pour faciliter l’accès à ces outils essentiels.
Le nouveau groupe de travail ministériel offre aux ministres une occasion unique de fournir des conseils et des recommandations stratégiques à l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) et à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) en ce qui concerne la réglementation des pesticides, afin de soutenir la protection continue de la santé et de la sécurité des Canadiens et de leur environnement, et de permettre aux producteurs de notre pays d’accéder à l’innovation.
Cela est particulièrement important à une époque où plusieurs initiatives de l’ARLA menacent d’avoir un impact négatif sur l’accès des producteurs à des outils sûrs et efficaces pour protéger leurs cultures. En particulier, le cadre de recouvrement des coûts proposé par Santé Canada, qui comprend une augmentation de 256 % des frais d’homologation des pesticides, limiterait l’innovation et placerait le Canada dans une situation de désavantage concurrentiel important par rapport à son principal compétiteur, les États-Unis. En outre, le programme de transformation de l’ARLA actuellement en cours, qui s’est avéré à la fois coûteux et inefficace, continue de détourner des ressources vers des activités qui n’apportent que peu ou pas d’avantages aux Canadiens ou au secteur agricole, alors qu’elles devraient être investies dans des travaux scientifiques de base et dans l’homologation des produits.
L’industrie des sciences végétales partage l’engagement des ministres FPT de l’Agriculture à soutenir la compétitivité des producteurs canadiens grâce à l’accès à des outils antiparasitaires sûrs et efficaces, rendu possible par une approche de la réglementation fondée sur la science et les données probantes. Nous sommes prêts et disposés à collaborer avec le groupe de travail et les ministres sur ce sujet important, afin de faire progresser l’agriculture canadienne.