Le secteur des sciences végétales félicite le gouvernement du Canada d’avoir défendu le processus décisionnel fondé sur la science et le commerce basé sur des règles lors du Sommet des leaders nord-américains

Le président des États-Unis, Joe Biden, et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ont récemment rejoint à Mexico le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, lors d’un sommet trilatéral visant à promouvoir une vision commune pour l’Amérique du Nord. Parmi les sujets abordés figurait l’agriculture. Le commerce agricole entre le Canada, le Mexique et les États-Unis s’est considérablement développé dans le cadre de l’Accord de libre-échange nord-américain, et il est appelé à se développer encore davantage dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), ce qui créera de la croissance économique et renforcera la sécurité alimentaire sur tout le continent.

CropLife Canada félicite le gouvernement canadien pour sa défense vigoureuse du commerce basé sur des règles et de la règlementation des innovations agricoles fondée sur la science lors du Sommet des leaders nord-américains (SLNA). Les préoccupations croissantes en matière de sécurité alimentaire et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement partout sur la planète ont mis en évidence les avantages du commerce agricole robuste de l’Amérique du Nord. Dans le monde entier, les agriculteurs sont de plus en plus confrontés à la nécessité de produire davantage de nourriture à partir de moins de ressources et dans des conditions de croissance moins prévisibles, tout en étant chargés de contribuer à atténuer les effets des changements climatiques.

Les innovations dans le domaine des sciences végétales sont des outils essentiels pour permettre à l’Amérique du Nord d’atteindre une croissance durable de la productivité. Les interdictions proposées par le Mexique concernant certaines utilisations du maïs génétiquement modifié et du glyphosate contrastent fortement avec les engagements communs pris par les trois pays, dans le cadre de l’ACEUM, en faveur de processus d’approbation règlementaire fondés sur la science et les risques pour les biotechnologies agricoles et les produits phytosanitaires.

Nous encourageons le gouvernement du Canada à continuer de plaider en faveur de l’adhésion du Mexique à l’ACEUM. Les interdictions non scientifiques des technologies agricoles menacent la sécurité alimentaire tant nationale que mondiale, tout en constituant des obstacles à la croissance économique et à la capacité d’atteindre d’importants objectifs de durabilité.

Nous nous réjouissons de la poursuite du dialogue entre le Canada, le Mexique et les États-Unis, qui se traduira en fin de compte par une coopération et une transparence accrues entre ces trois pays, et continuera de permettre le commerce de produits agricoles sûrs et nutritifs.

Partagez cette page sur :