Lancement de la saison 3 de La vraie vie à la ferme – Histoires d’origine

Découvrez l’origine de certains de vos aliments préférés

Le 24 mai 2022 – OTTAWA, ON – Pour publication immédiate

L’intérêt des Canadiens pour la nourriture et leur désir de savoir comment elle est produite se sont accrus au cours des deux dernières années. La websérie La vraie vie à la ferme, qui revient pour une troisième saison, permet aux Canadiens – qui n’ont peut-être pas tous la chance de visiter une ferme – de découvrir les coulisses d’une journée dans la vie des agriculteurs, qui travaillent dur pour produire nos aliments.

La saison 3 nous emmène à l’Île-du-Prince-Édouard et poursuit sur la lancée des deux saisons précédentes, qui ont été couronnées de succès et ont présenté des familles d’agriculteurs de l’Alberta à la Nouvelle-Écosse. Dans le but de communiquer aux consommateurs des informations précises sur la production alimentaire, cette websérie documentaire met en lumière les réalités de l’agriculture moderne, du point de vue des agriculteurs canadiens.

« Comme la plupart des Canadiens n’ont plus de lien direct avec la ferme, il est compréhensible qu’ils se posent des questions sur la façon dont leurs aliments sont produits », déclare Pierre Petelle, président et chef de la direction de CropLife Canada, l’association à l’origine de cette série. « Les consommateurs veulent de la transparence dans le système alimentaire, et c’est ce que nous essayons de leur donner par le biais de La vraie vie à la ferme. »

La saison 3 met en vedette une famille d’agriculteurs de cinquième génération, les McKenna, de Newton, à l’Île-du-Prince-Édouard. La famille McKenna cultive des pommes de terre, des carottes et des navets, et elle est animée par un engagement envers la durabilité et l’amélioration continue.

« Beaucoup de consommateurs pourraient être surpris d’apprendre que l’agriculture fait partie des industries les plus innovantes et les plus axées sur la technologie au monde, dit Pierre Petelle. Les agriculteurs cultivent durablement plus d’aliments, tout en s’adaptant aux défis des changements climatiques. Et nous pensons que c’est une histoire que plus de Canadiens aimeraient entendre. »

Selon une recherche menée par le Centre canadien pour l’intégrité des aliments, les Canadiens ont une grande confiance dans les agriculteurs, mais ont souvent une vision dépassée de ce à quoi ceux-ci ressemblent.

« La vraie vie à la ferme donne aux Canadiens la chance d’entendre directement des agriculteurs parler de la façon dont ils cultivent les aliments que l’on trouve dans nos épiceries, indique John Jamieson, président et PDG du Centre canadien pour l’intégrité des aliments. De plus, elle permet de s’attaquer à certaines idées fausses que les Canadiens ont au sujet des agriculteurs et de l’agriculture en général. Je pense que, après avoir regardé ces vidéos, les Canadiens éprouveront un réel sentiment de fierté à l’égard du travail accompli par les agriculteurs d’ici pour nourrir le Canada et le monde. »

La saison 3 de La vraie vie à la ferme propose des vidéos sur la culture et la récolte des pommes de terre, des carottes et des navets, accompagnées d’entretiens avec trois générations concernant les défis et les possibilités liés à la production alimentaire.

La vraie vie à la ferme a été créée par CropLife Canada et financée en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Agri-compétitivité, du Partenariat canadien pour l’agriculture. Elle a également été soutenue par le Centre canadien pour l’intégrité des aliments.

Pour regarder la saison 3 de La vraie vie à la ferme, visitez le site www.realfarmlives.ca.

Pour toute demande de renseignements, les médias sont priés de communiquer avec Meeta Chawla à chawlam@croplife.ca ou au 613-601-8474.

- 30 -

À propos de CropLife Canada

CropLife Canada est l’association commerciale qui représente les fabricants, les développeurs et les distributeurs d’innovations dans le domaine des sciences végétales – y compris les produits antiparasitaires et la biotechnologie végétale – destinées à être utilisées en agriculture, en milieu urbain et en santé publique. Visitez www.croplife.ca pour en savoir plus.

Partagez cette page sur :