Déclaration de CropLife Canada sur la publication des orientations en matière d’innovation en sélection végétale
CropLife Canada salue l’achèvement de l’examen approfondi et de la mise à jour, par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada, des orientations politiques relatives à l’innovation en sélection végétale au pays. La publication par l’ACIA d’orientations politiques pour l’évaluation préalable à la mise sur le marché d’ingrédients d’aliments pour animaux d’origine végétale, qui s’harmonisent avec les orientations actualisées de Santé Canada pour les aliments nouveaux et les orientations de l’ACIA pour la dissémination dans l’environnement, marque l’étape finale de ce processus. Ces orientations coordonnées contribuent à créer un système règlementaire clair, prévisible et fondé sur la science, qui devrait faire du Canada un leader mondial pour ce qui est d’attirer les investissements et l’innovation dans le domaine de la sélection végétale.
L’industrie des sciences végétales attendait depuis longtemps ces orientations actualisées, car d’autres pays du monde ont terminé leurs mises à jour dès 2015. L’actualisation de ces orientations est essentielle pour ouvrir une voie claire aux investissements indispensables dans de nouvelles variétés de cultures créées au Canada, grâce à des méthodes telles que l’édition génique, et pour faire en sorte que les agriculteurs disposent des outils dont ils ont besoin pour améliorer leur productivité tout en réduisant leur impact sur l’environnement.
Qu’il s’agisse de sècheresses plus fréquentes ou de ravageurs nouveaux et en constante évolution, les défis auxquels les agriculteurs canadiens sont confrontés signifient qu’ils ne peuvent pas se permettre d’attendre les innovations qui changent la donne. L’agriculture canadienne a besoin d’une action rapide et décisive visant à soutenir les politiques fondées sur la science, qui favoriseront l’innovation agricole à l’avenir.
Les innovations en matière de sélection végétale, comme l’édition génique, peuvent permettre d’obtenir des aliments plus sains, des cultures plus résilientes et plus productives, et des variétés de plantes dont la culture nécessite moins de ressources. Ces innovations soutiennent les efforts du secteur agricole pour réduire son empreinte environnementale, tout en contribuant à l’abordabilité des denrées, à la sécurité alimentaire et à la prospérité économique.
L’industrie des sciences végétales reconnaît l’importance de la transparence pour soutenir les divers systèmes de production du Canada, maintenir l’accès au marché, répondre aux besoins du marché de la chaîne de valeur et contribuer à renforcer la confiance du public. Nous maintenons notre engagement en faveur de la transparence, pris de longue date.
Le gouvernement du Canada doit maintenant continuer à plaider au niveau international en faveur de l’harmonisation des règlementations avec ses partenaires commerciaux. En tant que leader en matière de politiques scientifiques et pays dépendant des exportations, le Canada doit poursuivre sans relâche les mesures qui soutiennent l’accès au marché pour les cultures canadiennes, qui seront de plus en plus nécessaires pour lutter contre la montée de l’insécurité alimentaire dans le monde.
Les innovations en sélection végétale sont un exemple important du rôle essentiel que l’agriculture peut jouer pour aider le Canada à atteindre ses objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Le moment est venu pour le Canada de promouvoir l’importance de l’innovation agricole en tant que moteur de prospérité pour les Canadiens.