Des politiques de pointe en matière d’innovations en sélection végétale soutiennent les efforts du Canada pour devenir un leader mondial en matière de croissance durable de la productivité
CropLife Canada appuie la mise à jour des directives règlementaires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour l’évaluation préalable à la mise en marché des innovations en matière de sélection végétale au Canada. Ces politiques contribuent à créer un système règlementaire clair, prévisible et fondé sur la science, qui soutient l’investissement et l’innovation au Canada. Elles se basent sur les lignes directrices sur les végétaux à caractères nouveaux récemment mises à jour par Santé Canada et contribueront à renforcer la durabilité et la productivité de l’agriculture.
Les innovations en sélection végétale ont le potentiel de produire des aliments plus sains, des cultures plus résistantes et plus productives, et des cultivars qui nécessitent moins de ressources pour leur croissance. Ces innovations appuient les efforts déployés par le secteur agricole pour lutter contre les changements climatiques en réduisant les émissions de carbone et en piégeant le carbone dans le sol, tout en contribuant à la sécurité alimentaire et à la prospérité économique.
CropLife Canada et ses membres sont encouragés par le solide fondement scientifique de ces politiques, qui s’alignent sur les conclusions d’organismes scientifiques du Canada et du monde entier (p. ex. le Conseil consultatif scientifique des académies européennes, le Biotechnology and Biological Sciences Research Council du Royaume-Uni, la Commission européenne). Ces politiques reconnaissent le long historique de sécurité de la sélection végétale et le fait que tous les aliments qu’on trouve au Canada, peu importe la façon dont ils ont été produits, ont été soumis aux normes de sécurité élevées prévues par la règlementation canadienne.
Les sélectionneurs de plantes des secteurs public et privé travaillent continuellement à la mise au point de variétés de cultures nouvelles et améliorées en utilisant une gamme d’outils allant de la sélection classique à l’édition génique. Et tandis que d’autres pays progressaient dans la mise en place de politiques scientifiques en matière d’innovations en sélection végétale (p. ex. Australie, Japon, États-Unis, Argentine, Brésil et Colombie), le Canada était laissé pour compte. Grâce à ces nouvelles orientations, le Canada est désormais en mesure d’être un centre d’innovation incontournable pour les innovations en sélection végétale.
CropLife Canada et ses membres soutiennent pleinement la transparence en matière d’innovations en sélection végétale, tel que décrit dans la lettre récemment envoyée à la ministre de l’agriculture et de l’agroalimentaire, afin d’aider à renforcer la confiance du public et de répondre aux besoins de la chaîne de valeur du marché. Le secteur des semences a été pleinement responsable et a réussi à fournir des informations variétales aux agriculteurs tout au long de l’histoire, y compris pour les OGM au cours des 30 dernières années. L’échange de renseignements sur les produits issus de l’édition génique s’appuiera sur cet historique de réussite.
Notre industrie se réjouit de participer à la nouvelle initiative de transparence de Santé Canada, qui offre aux sélectionneurs de plantes la possibilité d’informer les Canadiens sur les produits végétaux issus de l’édition génique qui entreront sur le marché canadien. De plus, CropLife Canada et Semences Canada ont lancé plusieurs initiatives en faveur de la transparence, notamment :
- Une « Base de données pour la transparence des variétés canadiennes », qui constitue une ressource supplémentaire où les acheteurs de semences peuvent trouver des informations sur les variétés obtenues par édition génique qui sont offertes dans le commerce;
- Un document Meilleures pratiques de gestion et de communication pour le lancement de végétaux à caractères nouveaux au Canada, qui décrit les meilleures pratiques en matière de communications et d’engagement de la chaîne de valeur lors du lancement de nouveaux produits, comprenant des mesures de soutien aux initiatives de transparence existantes;
- Un appui continu au « Projet d’avis de demande d’approbation », qui présente un résumé public des nouvelles demandes d’approbation règlementaires;
- Un Pôle d’information publique sur les meilleures pratiques de l’industrie en matière de sélection végétale, afin de favoriser la transparence du processus de sélection et en tant que ressource pour les sélectionneurs de plantes canadiens; et
- « La nature cultivée », une initiative publique d’engagement envers l’édition génique en sélection végétale, soutenue par 30 organisations du secteur agricole, décrivant la science derrière sa sécurité et ses avantages pour les Canadiens.
Avec la publication de ces lignes directrices gouvernementales, les sélectionneurs de plantes du Canada sont bien placés pour soutenir les efforts déployés par le secteur agricole canadien pour protéger l’environnement, lutter contre les changements climatiques et contribuer à la sécurité alimentaire, tout en atteignant les objectifs de croissance ambitieux de ce secteur.