Déclaration de CropLife Canada sur la participation du Canada aux procédures de règlement des différends avec le Mexique concernant l’utilisation de maïs génétiquement modifié
CropLife Canada soutient la participation du gouvernement du Canada, en tant que tierce partie, aux procédures de règlement des différends concernant l’utilisation de maïs génétiquement modifié dans les tortillas et la pâte, procédures entamées par les États-Unis dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Le Canada continue de défendre fermement un système commercial fondé sur la science et sur des règles en ce qui concerne les produits agricoles. Dans un monde confronté à de nombreux défis, notamment les changements climatiques et la sécurité alimentaire, il est essentiel d’encourager et de soutenir l’innovation par des politiques qui reposent sur la science et le commerce équitable.
En février 2023, le Mexique a de nouveau publié un décret présidentiel qui, entre autres dispositions, demandait l’interdiction immédiate de l’utilisation de maïs génétiquement modifié dans l’alimentation humaine ainsi que le remplacement éventuel du maïs génétiquement modifié dans l’alimentation animale et les utilisations industrielles.
Les approches non basées sur la science qui sont adoptées par nos partenaires commerciaux menacent d’importantes innovations agricoles actuelles et futures. La mise en œuvre de ce décret aurait de lourdes conséquences. Non seulement l’interdiction du maïs génétiquement modifié réduirait la productivité des producteurs canadiens et américains, mais elle exacerberait les problèmes de sécurité alimentaire que connaît actuellement le Mexique.
CropLife Canada espère que les efforts déployés par les gouvernements américain et canadien aboutiront à une résolution rapide du problème et à un retour à une règlementation scientifiquement fondée, transparente et prévisible pour les innovations agricoles au Mexique.
Nous continuerons à soutenir les efforts que fournit le gouvernement canadien pour assurer aux producteurs l’accès aux innovations nécessaires afin de relever les défis actuels en matière de sécurité alimentaire, de changements climatiques et de perte de biodiversité.