CropLife Canada soutient le plaidoyer du Canada en faveur d’une règlementation basée sur la science en participant aux consultations de l’ACEUM avec le Mexique

CropLife Canada félicite le gouvernement du Canada pour sa participation aux consultations sur le règlement des différends lancées par les États-Unis dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Le Canada envoie un message fort au Mexique sur l’importance d’adhérer à un système de commerce des produits agricoles basé sur la science et sur des règles.

En février 2023, le Mexique a promulgué à nouveau un décret présidentiel qui, entre autres dispositions, demandait l’interdiction immédiate de l’utilisation de maïs génétiquement modifié dans l’alimentation humaine et le remplacement éventuel du maïs génétiquement modifié dans l’alimentation animale et les utilisations industrielles. Cette mesure a jeté un doute sur l’acceptation future d’autres types d’innovations agricoles.

Les producteurs canadiens comptent sur l’accès aux outils novateurs les plus récents, y compris les pesticides et les cultures issues de la biotechnologie, pour répondre aux besoins des Canadiens et du monde entier en matière d’alimentation humaine et animale, et pour améliorer la durabilité de l’agriculture. Les approches non scientifiques adoptées par nos partenaires commerciaux menacent d’importantes innovations agricoles actuelles et futures.

La décision du Mexique d’interdire des produits dont l’innocuité a été prouvée aurait de lourdes conséquences. CropLife Canada espère que les efforts déployés par les gouvernements américain et canadien permettront de résoudre rapidement ce problème et de revenir à une règlementation basée sur la science, transparente et prévisible pour les innovations agricoles au Mexique.

Nous continuerons à appuyer les efforts du gouvernement canadien afin de garantir que les producteurs aient accès aux innovations nécessaires pour relever les défis actuels en matière de sécurité alimentaire, de changement climatique et de perte de biodiversité.

Partagez cette page sur :