CropLife Canada salue la décision de l’ACEUM sur le maïs génétiquement modifié

CropLife Canada se réjouit de la récente décision de règlement de différend prise dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), dans laquelle il est officiellement demandé au Mexique d’abroger son décret présidentiel interdisant l’utilisation ou l’importation de maïs génétiquement modifié (GM). Le groupe spécial de l’ACEUM a estimé que les restrictions proposées par le Mexique sur le maïs GM n’étaient pas scientifiquement justifiées. Il s’agit là d’une décision importante, qui soutient le commerce fondé sur des règles et la sécurité alimentaire mondiale.

Le différend portait sur un décret présidentiel mexicain de 2020 qui prévoyait des restrictions à l’importation de maïs GM. En 2023, le Mexique a republié un décret qui, entre autres dispositions, demandait l’interdiction immédiate de l’utilisation du maïs GM dans l’alimentation humaine et son remplacement à terme dans l’alimentation animale et les utilisations industrielles.

Le gouvernement états-unien, avec le soutien du gouvernement canadien en tant que tierce partie à la procédure, a déposé un différend officiel affirmant que les actions du Mexique violaient les termes de l’ACEUM.

Les approches non scientifiques adoptées par nos partenaires commerciaux menacent de perturber le commerce et de décourager les innovations agricoles.

CropLife Canada continuera de plaider en faveur d’un commerce fondé sur des règles, afin de soutenir l’accès des producteurs canadiens à l’innovation et de veiller à ce que les produits agroalimentaires de notre pays puissent parvenir à ceux qui en ont besoin dans le monde entier.

Partagez cette page sur :