OGM
Que sont les OGM?
Les organismes génétiquement modifiés, ou OGM, sont des cultures développées à l'aide d'une méthode précise de sélection végétale afin d'obtenir des avantages tels que la résistance à certains insectes et maladies, la tolérance aux herbicides, une meilleure valeur nutritionnelle et une réduction des déchets alimentaires.
Quels OGM sont cultivés au Canada?
Au Canada, les producteurs agricoles cultivent des OGM depuis 1996. À l'heure actuelle, il existe au Canada des cultures OGM des plantes suivantes : le canola, le maïs, la pomme de terre, le soya, la betterave à sucre et la luzerne. Des variétés de pommes ont également été approuvées pour la production au Canada, mais elles ne sont pas encore cultivées à l'échelle commerciale. Quatre autres plantes génétiquement modifiées sont cultivées dans d'autres parties du monde : le coton, l'aubergine, la papaye et la courge.
Quels sont les avantages des OGM?
Les sélectionneurs végétaux utilisent le génie génétique pour transférer des gènes favorables d'un organisme à un autre afin de mettre au point des cultures OGM présentant des caractères particuliers souhaitables. Voici quelques-uns de ces avantages :
- Une tolérance accrue au stress face à des conditions météo défavorables telles que le gel ou la sècheresse permet de se prémunir contre les effets négatifs des conditions climatiques extrêmes.
- Les cultures tolérantes aux herbicides permettent aux producteurs agricoles d'éliminer les mauvaises herbes de leurs champs grâce à des applications d’herbicides spécifiques plutôt que de perturber le sol à l'aide de machines. Environ 95 % du canola actuellement cultivé au Canada est tolérant aux herbicides, ce qui permet d’accroître la productivité tout en conservant la matière organique et l’humidité dans le sol, en gagnant du temps, en réduisant les coûts liés au carburant et à l’entretien des machines et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
- Grâce en partie aux cultures tolérantes aux herbicides, les agriculteurs ont pu adopter des pratiques comme le travail réduit du sol et le semis direct, ce qui a permis d’économiser 1,2 milliard de litres de carburant de 1996 à 2018. (source)
- On estime que la séquestration du carbone et les économies de carburant résultant des pratiques de semis direct et de conservation du sol ont permis d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 20 milliards de kg de gaz à effet de serre de 1996 à 2018, soit l’équivalent du retrait d’environ 13 millions de voitures de la circulation pendant un an.
- Des caractéristiques qualitatives améliorées qui réduisent le gaspillage alimentaire, comme dans le cas de la pomme Arctic® qui résiste aux meurtrissures et ne brunit pas. Environ 40 % des pommes sont traditionnellement jetées au Canada, mais ces nouvelles variétés peuvent contribuer à réduire ce chiffre grâce aux innovations en sciences végétales.
- Amélioration des qualités nutritionnelles, notamment une augmentation de la teneur en nutriments essentiels (par exemple, le riz doré enrichi en vitamine A ou le soya à teneur plus élevée en oméga 3) ou une réduction des substances nocives, comme l’acrylamide qui se forme lors de la cuisson des pommes de terre.