Innovations en sélection végétale
Que sont les innovations en sélection végétale?
Les agriculteurs canadiens utilisent certaines des technologies les plus avancées et les plus innovantes au monde, y compris la sélection végétale moderne, pour faire pousser des cultures de manière plus efficace et plus durable que jamais.
Il en résulte des variétés et cultivars plus robustes, plus sains et plus utiles.
Depuis l’aube de l’agriculture, les agriculteurs ont travaillé dur pour améliorer la qualité et le rendement de leurs cultures et réduire les caractéristiques défavorables telles que les pelures dures ou les graines dures. Ces ancêtres avant-gardistes ont été les premiers sélectionneurs de plantes. Les sélectionneurs de végétaux d’aujourd’hui ont perpétué cette tradition en utilisant des innovations en matière de sélection végétale telles que le génie génétique et l’édition génique pour introduire des caractéristiques bénéfiques, modifier des gènes existants et supprimer des caractères négatifs.
Les innovations en sélection végétale sont d’importants outils pour mettre au point des variétés nouvelles et améliorées qui sont plus résistantes, plus productives et nécessitent moins de ressources pour être cultivées. En outre, elles soutiennent les efforts déployés par le secteur agricole pour réduire les émissions de carbone et séquestrer celui-ci dans le sol.
La sélection végétale a clairement démontré sa capacité à accroître la productivité des cultures et est à l’origine de 50 % des augmentations de productivité enregistrées au cours du dernier siècle. (source)