Centered image right

Gardez les espaces verts en bonne santé à l’aide des pesticides urbains

Les espaces verts sains en milieu urbain contribuent à accroître le bonheur et la santé des collectivités – ce dont nous avons plus que jamais besoin en cette période où les Canadiens continuent de pratiquer la distanciation physique en raison de la pandémie de COVID-19.

De nombreuses familles font davantage de marches dans leur quartier, et avec l’arrivée du beau temps, nous passerons plus de temps dans nos parcs et jardins. Les espaces verts bien entretenus contribuent à embellir les villes, favorisent la biodiversité et aident à améliorer la santé mentale et physique.

Si vous disposez de plus de temps, vous pourriez également envisager de créer votre propre potager, pour y faire pousser des aliments, ou de tester votre pouce vert en ajoutant des fleurs derrière chez vous, afin de créer votre propre oasis.

Il se peut que, en expérimentant, vous soyez confronté à des infestations d’insectes, de mauvaises herbes ou de maladies. Cela n’est pas rare. En fait, les agriculteurs sont très familiers avec cette situation, car ils gèrent des ravageurs similaires dans leurs champs lorsqu’ils cultivent des aliments pour les Canadiens.

Le pissenlit est une mauvaise herbe commune qui, à cette période de l’année, apparaît un peu partout au Canada. Il peut se propager rapidement : la boule duveteuse qu’il forme est en fait constituée de graines qui s’envolent et chacune de ces boules peut donner naissance à 200 nouveaux pissenlits producteurs de graines. L’herbe à poux est un autre exemple. Ces deux plantes sont plus qu’une simple nuisance : elles peuvent déclencher des allergies désagréables et parfois incontrôlables chez une partie de la population.

Les vers blancs sont des parasites de la pelouse qui peuvent également être dévastateurs. Ils se nourrissent des racines de l’herbe et la font brunir et mourir. Des animaux comme les moufettes et les oiseaux arrachent ensuite l’herbe pour se nourrir des vers blancs, ce qui cause des dégâts supplémentaires.

Et nous ne pouvons passer sous silence ce qui arrive aux arbres. Ils peuvent être gravement affectés par les insectes et les maladies. L’agrile du frêne, un coléoptère qui ronge le bois, a détruit des millions d’arbres au Canada, ce qui a privé des quartiers entiers d’arbres matures.

Dans votre jardin, pratiquez la lutte intégrée contre les parasites en utilisant le bon outil pour résoudre le problème au bon moment. La bonne nouvelle est qu’il existe des outils qui permettent de lutter contre tous ces ravageurs, que vous en ayez besoin dans votre jardin ou qu’un agriculteur en ait besoin dans sa ferme.

Parfois, l’outil nécessaire est un pesticide. Les pesticides urbains – ou pesticides de pelouse – sont des produits qui peuvent être employés en toute sécurité pour protéger les espaces verts publics et privés. Ils se présentent sous forme de préparations grand public diluées destinées à être utilisées à domicile ou de produits de qualité commerciale conçus pour être appliqués par des personnes ayant reçu une formation spécialisée, comme les employés des entreprises d’entretien de pelouses. Les pesticides sont également utilisés à la maison pour désinfecter les piscines et se débarrasser de parasites indésirables, tels que les fourmis et les punaises de lit. De plus, ils agissent comme répulsifs pour éloigner les insectes piqueurs, notamment les moustiques.

Avant qu’un pesticide puisse être vendu au Canada, il doit être approuvé par Santé Canada. Le processus règlementaire scientifique en vigueur dans notre pays est rigoureux, mondialement reconnu et garantit que tous les pesticides utilisés ici sont sans danger pour les personnes, les animaux domestiques et l’environnement.

Malgré le processus d’approbation rigoureux de Santé Canada pour ces produits, certaines provinces et municipalités ont arbitrairement choisi de promulguer des lois qui limitent l’utilisation des pesticides sur leur territoire. Bien que ces interdictions soient fondées sur l’idéologie et non sur la science, assurez-vous de respecter les lois en vigueur localement.

Vous trouverez des conseils pour utiliser en toute sécurité les pesticides en milieu urbain dans notre nouvelle brochure intitulée Les pesticides urbains : des outils pratiques pour protéger les espaces verts.

Alors, si vous avez plus de temps ce printemps pour faire des marches ou des activités familiales amusantes dans votre jardin, restez en sécurité et profitez des avantages que procurent les espaces verts sains.

Partagez cette page sur :