Aveuglés par l’idéologie : l’interdiction du riz doré par un tribunal philippin aura des conséquences dévastatrices
Imaginez que vous grandissiez dans un pays où votre subsistance dépend essentiellement du riz. Imaginez que vous risquiez de devenir aveugle, voire de mourir, parce que votre alimentation ne contient pas des nutriments essentiels, comme la vitamine A. Maintenant, imaginez qu’il existe une solution sous la forme d’une variété de riz améliorée, mais que vous l’avez vue arrachée des champs par des fanatiques, sans qu’elle parvienne jamais jusqu’à votre table. C’est exactement le scénario qui s’est déroulé au cours des 20 dernières années dans le monde en voie de développement, et qui a culminé avec une récente décision de justice désastreuse aux Philippines.
La Cour d’appel des Philippines a annulé l’autorisation de cultiver du riz doré enrichi en vitamine A, une décision qui aura des conséquences tragiques pour les enfants de pays en développement du monde entier. Bon nombre d’entre eux n’ont pas accès à des aliments riches en vitamine A, ce qui signifie qu’ils peuvent présenter une carence entraînant souvent la cécité, la malnutrition, voire la mort. L’Organisation mondiale de la santé estime qu’entre 250 000 et 500 000 enfants deviennent aveugles chaque année, et que la moitié d’entre eux meurent dans les 12 mois suivant leur perte de vision.
La solution à cette crise évitable – le riz doré – existe depuis plus de 20 ans, mais n’a pas encore atteint les populations qui en ont désespérément besoin. Les Philippines étaient à deux doigts d’apporter cette innovation à leurs habitants, mais une idéologie activiste les en a empêchées à la dernière minute.
Tout a commencé en 1999, lorsque plusieurs scientifiques européens ont mis au point le riz doré en insérant dans l’ADN du riz ordinaire des gènes produisant du bêtacarotène, une substance chimique que l’organisme utilise pour fabriquer de la vitamine A. Les scientifiques ont même accepté de rendre cette technologie gratuite pour les agriculteurs des pays en développement.
Le riz a une valeur nutritionnelle relativement faible, mais il constitue un aliment de base pour des milliards de personnes dans les pays en développement. Une seule tasse de riz doré cuit peut fournir 30 à 50 % des besoins quotidiens moyens estimés en vitamine A des enfants. Des organismes de règlementation du monde entier, notamment aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie, ont conclu que le riz doré était tout aussi sûr que les variétés non améliorées. En 2019, le riz doré a passé avec succès une évaluation rigoureuse de biosécurité aux Philippines.
C’est ici que l’histoire devrait connaître une fin heureuse. S’il y a jamais eu un exemple d’avantage évident de la modification génétique des cultures, c’est bien celui-là. Pourtant, des ONG comme Greenpeace ont lancé un cri de guerre contre le riz doré, qui ne s’est jamais retrouvé dans les assiettes de ceux qui en ont désespérément besoin.
Il s’agit là d’une forme d’activisme condamnable. On peut certes se demander si certaines innovations agricoles ont tenu leurs promesses, mais il n’y a pas lieu de débattre des bienfaits du riz doré, qui changent la vie. Une idéologie erronée bloque le progrès, et les ONG doivent être tenues responsables du tort qu’elles causent. Faire obstacle à des solutions sûres et efficaces pour les plus pauvres du monde, comme le riz doré, est criminel.
Bien que l’histoire du riz doré semble se dérouler à l’autre bout du monde, des groupes d’activistes utilisent les mêmes techniques d’alarmisme et de désinformation pour s’opposer à des innovations agricoles indispensables ici même, au Canada. Ils prétendent avoir l’intérêt supérieur de la population à l’esprit, alors qu’ils ne cherchent qu’à limiter l’innovation plutôt qu’à trouver des solutions. Leur stratégie consiste à déplacer lentement les bornes de ce qui est autorisé, jusqu’à ce que l’innovation soit stoppée.
Nous devons rester vigilants dans la lutte contre les groupes qui s’opposent aveuglément à l’innovation agricole sur la base d’une idéologie. Si on les laisse faire, le résultat sera dévastateur pour l’humanité, comme l’illustre douloureusement la souffrance continue d’enfants du monde entier atteints de cécité évitable. Félicitations, Greenpeace : 250 000 enfants pauvres viendront s’ajouter à la liste de ceux qui souffrent inutilement en 2024. J’espère que vous êtes fiers de cet exploit.