Pour nous, à CropLife Canada, une gestion responsable signifie s’assurer que des processus et des pratiques sont en place afin de garantir que les innovations de la phytologie sont sécuritaires, durables et efficaces – depuis la recherche-développement initiale jusqu’à l’élimination du produit à la fin de sa vie.

Apprenez-en davantage à propos de l’engagement de l’industrie de la phytologie envers la gestion responsable.

Aller plus haut et plus loin

L’industrie de la phytologie du Canada tire une grande fierté du fait qu’elle surpasse les exigences règlementaires du pays en matière de mis au point, de fabrication et de distribution à la fois des pesticides et des semences améliorées par les techniques modernes de sélection des plantes. Et cela vaut pour l’entièreté du cycle de vie des produits :

Mise au point du produit

Les sociétés de phytologie consacrent beaucoup de temps et d’argent à la recherche-développement de produits qui aident les agriculteurs à produire de façon durable une plus grande quantité des aliments sécuritaires, sains et abordables auxquels les Canadiens s’attendent désormais.

Utilisation responsable

Notre industrie s’est engagée à s’assurer que les agriculteurs comprennent comment utiliser en toute sécurité les pesticides et comment éliminer sans danger tout produit non désiré ou périmé. Nous mettons sur pied des programmes de formation et d’éducation, avons des systèmes qui garantissent que les pesticides sont stockés, entreposés et transportés en toute sécurité, et effectuons des vérifications auprès des producteurs afin de nous assurer que nos technologies sont correctement utilisées.

CropLife Canada a aussi élaboré de bonnes pratiques de gestion pour les agriculteurs afin de soutenir l’utilisation adéquate des produits de notre industrie.

Notre industrie s’est engagée à assurer le déploiement et la gestion responsables des nouvelles technologies de lutte antiparasitaire à mesure de leur introduction au Canada, afin de soutenir leur efficacité continue.

Recyclage adéquat

Notre engagement concernant la sécurité des produits s’étend à leur élimination : le recyclage des contenants de pesticides et d’engrais vides et des sacs de semences vides, par exemple, et l’élimination responsable des pesticides périmés ou non utilisés.

Une approche intégrée de la gestion des ravageurs.

Des problèmes nouveaux et particuliers commandent des solutions tout aussi uniques et particulières. Les agriculteurs utilisent ce qu’on appelle la lutte antiparasitaire intégrée (LAI) – la combinaison systématique d’outils et de mesures préventives pour éviter et traiter les problèmes de ravageurs plutôt que l’adoption d’une approche unique pour les régler. Dans le cadre de la LAI, les producteurs agricoles n’appliquent des pesticides que lorsque cela est nécessaire et ils emploient aussi diverses méthodes mécaniques, biologiques et culturales afin d’empêcher les ravageurs d’attaquer les cultures.

Aider les agriculteurs à faire le nettoyage

AgriRÉCUP est une organisation sans but lucratif de gestion responsable dirigée par l’industrie et offrant aux producteurs agricoles une solution responsable pour recycler les déchets qu’ils produisent dans leurs fermes. Bien qu’AgriRÉCUP n’ait été créée qu’en 2010 afin de gérer les programmes de gestion responsable des déchets agricoles, l’industrie de la phytologie avait auparavant dirigé des programmes de gestion responsable de renommée mondiale pendant plus de 20 ans. Depuis leur début, les programmes d’AgriRÉCUP ont permis de recueillir et de recycler plus de 100 millions de contenants vides, d’éliminer de façon sécuritaire plus de deux millions de kilos de pesticides périmés ou non utilisés et de recueillir plus de 500 000 sacs de semences et de pesticides vides. Grâce à leur conversion en d’autres produits plastiques, cette initiative de recyclage de grande envergure a permis d’économiser plus de 500 000 barils de pétrole brut pour chaque tranche de 100 millions de contenants recyclés.

Pour en savoir davantage, visiter www.agrirecup.ca.