Les Canadiens ne devraient pas avoir à passer du temps à se demander si les aliments qu’ils achètent à l’épicerie sont sûrs ou si leur production cause des dommages à notre environnement. Heureusement, l’industrie de la phytologie, les agriculteurs et le système règlementaire canadien travaillent diligemment à garantir la protection de notre environnement et la sécurité de nos aliments.

Qui garantit l’innocuité des pesticides et des produits biotechs au Canada?

Un système règlementaire rigoureux

Le Canada a l’un des systèmes règlementaires les plus contraignants du monde en matière de pesticides et de cultures améliorées grâce à la biotechnologie. Dans le cadre de ce système, Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments créent les règles et les protocoles que l’industrie de la phytologie suit afin de garantir que les pesticides et les cultures biotechs, y compris les OGM, ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou l’environnement

Santé et sécurité à la ferme

Techniques d’application intelligentes

Pour une protection plus ciblée, les agriculteurs se sont tournés vers des technologies d’application plus sûres, notamment les semences traitées aux insecticides. Quand ils doivent avoir recours aux pesticides, ils s’assurent de les pulvériser exactement où il le faut, en utilisant la technologie GPS pour une application précise dans le champ, en établissant des bandes tampons et en employant des buses à faible dérive pour éviter de pulvériser les zones non ciblées.

Le bon outil au bon moment

Beaucoup d’agriculteurs canadiens adoptent la lutte intégrée pour gérer les problèmes de ravageurs. Cette approche considère que chaque problème est unique et qu’il faut le combattre à l’aide d’une méthode de répression précise et ciblée – autrement dit, on doit utiliser le bon outil au bon moment.

Méthodes durables

Les agriculteurs sont les gardiens de la terre. C’est pourquoi ils s’engagent à la protéger, en utilisant les pesticides pour désherber et les méthodes les plus durables possible pour sauvegarder les surfaces cultivables – par exemple, le travail minimal du sol pour préserver celui-ci et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Utilisation responsable

Lire et comprendre les instructions figurant sur les étiquettes et utiliser les techniques d’application appropriées sont des priorités pour les agriculteurs canadiens – pas seulement parce que c’est la loi, mais aussi parce qu’ils se soucient de la santé humaine et de l’environnement.

La R-D, moteur de la santé et de la sécurité

Dans le cadre de l’engagement de l’industrie de la phytologie en matière de gestion responsable, nous investissons massivement en recherche-développement à tous les stades du cycle de vie d’un produit, afin de maximiser les bénéfices tout en réduisant les risques pour la santé, la sécurité et l’environnement.

Comment les semences traitées aux insecticides contribuent à la sauvegarde de notre population d’abeilles

Le traitement des semences aux insecticides est parmi les applications les plus ciblées jamais mises au point. En appliquant les produits directement sur les semences avant qu’elles soient mises en terre, on empêche les imprévisibles insectes du sol d’abîmer les semences et les jeunes plants, qui sont vulnérables. Mais en même temps, on évite que les insectes utiles, comme les abeilles (les pollinisateurs des cultures), ne soient exposés à ces produits. Les agriculteurs utilisent avec succès les semences traitées aux insecticides depuis plus de 10 ans. Cette approche antiparasitaire extrêmement ciblée est bonne pour eux et pour l’environnement, parce que seule une très petite quantité de produits est nécessaire. Pour en apprendre davantage sur la manière dont notre industrie travaille à la protection de la population d’abeilles, rendez-vous sur www.precieusesabeilles.ca.

croplife_infographic_7_fr