Qu’est-ce que la phytologie, ou science des plantes?

Les Canadiens ont davantage de choix et paient les prix parmi les plus bas au monde en matière d’ALIMENTATION – grâce en partie aux technologies de la phytologie que les agriculteurs emploient, depuis les pesticides jusqu’à la biotechnologie végétale.

pour en apprendre davantage sur l’alimentation

Les technologies de protection des cultures et les cultures biotechs novatrices aident les agriculteurs canadiens à produire plus sur moins de terres et en utilisant moins d’eau – ce qui contribue à la protection et à la conservation de l’ENVIRONNEMENT. Les pratiques agricoles innovantes permettent de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre, de préserver d’importants habitants fauniques et d’améliorer la qualité des sols.

pour en apprendre davantage sur l’environnement

Les sociétés de phytologie du Canada s’engagent à assurer LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ des individus et des collectivités. C’est pourquoi l’industrie suit des règles strictes – et investit massivement dans la mise au point de semences améliorées et de produits de protection des cultures sûrs et novateurs.

pour en apprendre davantage sur la santé et sécurité

Des aliments sains. Un environnement sain. Des fermes prospères qui contribuent à l’économie de notre pays. Nombreux sont les moyens par lesquels la phytologie
aide le Canada à croître.

4 k

L’industrie de la phytologie génère plus de 4 000 emplois en recherche-développement – depuis les chimistes en environnement et les toxicologues jusqu’aux pathologistes et aux sélectionneurs de végétaux.

30 M

Alors que de nombreux secteurs contribuent à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre au Canada, notre industrie agricole a recours aux innovations phytologiques pour réduire ses émissions de GES de près de 30 millions de tonnes par an.

131 k

Au Canada, plus de 131 000 emplois sont liés à l’industrie de la phytologie.

50 %

Sans les pesticides, les Canadiens débourseraient annuellement près de 50 % de plus pour leurs fruits frais.

353 M

Les pesticides accroissent de 353 millions $ la valeur de la récolte annuelle de fruits au Canada.

71 %

Environ 71 % (8,3 milliards $) de la balance commerciale du Canada en matière de cultures est le résultat direct des innovations phytologiques.

d’autres informations express
Latest Tweets

Micromessages de @CropLifeCanada

Tenez-vous au courant des plus récents développements dans l’industrie de la phytologie grâce à notre blogue.

Le glyphosate et le récit de craintes non fondées concernant les aliments

Les gens sont passionnés par la nourriture. Nous adorons en consommer, en parler, en prendre des photos. Mais au bout du compte, il y a une question fondamentale à laquelle nous voulons tous une réponse : les aliments que nous mangeons sont-ils sans danger? Malheureusement, il arrive qu’on amène les consommateurs à craindre, sans raison valable, […]

Les résidus de glyphosate dans les aliments ne constituent pas un enjeu de salubrité alimentaire au Canada

Un récent rapport de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) sur les résidus de pesticides et la salubrité alimentaire fait grand bruit. Et c’est une bonne chose, parce que cela signifie que les questions que les gens se posent à propos de leurs aliments sont entendues – et qu’on y répond. Sachant que les consommateurs […]

BeeConnected améliore la communication entre agriculteurs et apiculteurs

Il est bien connu que la santé des abeilles domestiques est complexe et que celles-ci doivent, tout au long de l’année, faire face à des pressions résultant d’un certain nombre de facteurs, notamment : les ravageurs et les parasites (tel l’acarien Varroa), le mauvais temps, les maladies causées par les bactéries et les virus, le manque […]